almaleggo
Construction d’un immeuble de 49 logements de grand standing, de jardins suspendus et d’espaces communs
La complexité structurelle de l’« Almaleggo » a naturellement orienté l’agence vers la création d’une maquette numérique dès la conception. Les appartements – souvent uniques – ont imposé une intégration et une optimisation des réseaux fluides, permettant d’éviter en amont les conflits avec la structure, tout en garantissant la qualité architecturale demandée par le client pour ce projet haut de gamme. Les façades du bâtiment offrent une composition élégante, entre béton banché et béton préfabriqué blanc, dont tous les éléments ont été modélisés et intégrés à la maquette numérique. Les contraintes d’exécution (jonction, joints, dimensions, etc.) ont été étudiées avec les entreprises et la maquette mise à jour afin de garantir la qualité architecturale finale du projet, tout en limitant les risques d’erreur lors de l’exécution.
La maquette numérique s’est avérée être un véritable moyen de communication auprès des clients (localisation de leur appartement, étude d’ensoleillement, etc.).
DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : RT 2012
Construction d’une tour de 12 niveaux comprenant 49 logements d’une superficie de 33 m² à 131 m² et comprenant les jardins suspendus sur plusieurs niveaux. Le pied Ouest de la tour est dédié aux espaces communs (buanderie équipée de machines à laver et de sèche-linge, des espaces de rencontre et ‘‘kindergarten’’. Le pied Est, accueille des bureaux en rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage.