Centre social et culturel Quartier du Glacis du Château à BELFORT
Ville de Belfort
1500 M²
2 500 K€
BELFORT
ETUDES EN COURS, LIVRAISON PRÉVUE PRINTEMPS 2026

Centre social et culturel Quartier du Glacis du Château à BELFORT

Par la prise en compte de la qualité du site et de son potentiel, le projet contribue à la structuration de l’espace urbain en s’inscrivant dans l’orientation de la trame du quartier à travers une volumétrie simple et compacte en parfait accord avec la topographie du terrain.

 

Depuis la rue Parant, seul le rez-de-chaussée est visible préservant ainsi les vues sur le cœur du quartier et des percées visuelles vers le grand paysage au loin.

Au sud, le projet s’ouvre largement au soleil et à la lumière sur un cœur d’ilot paysagé et partagé.

Le nouvel espace social réunira au sein du même établissement trois entités fonctionnelles indépendantes : le club de bridge et d’échecs, l’antenne jeunesse ainsi que l’espace citoyen intergénérationnel.

Le parti pris est de regrouper ces trois entités au sein du même ensemble architectural tout en respectant pour chacune leurs attentes et spécificités. La volumétrie est à la fois simple, compacte, économique et répond à l’échelle des grands volumes avoisinants. Cette simplicité se traduit également en plan par des espaces facilement adaptables, fluides et modulables au grès des évolutions futures.

L’écriture cohérente et unitaire de l’expression architecturale privilégie la lisibilité et l’appartenance à un équipement public ouvert à tous.

 

Nous avons privilégié une sélection de matériaux durables robustes et pérennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du projet.

Nous avons imaginé un « matriçage » de la peau extérieure en strates horizontales irrégulières rappelant les lits de pierre constituant les ouvrages de la citadelle. La coloration du béton dans la masse est obtenue à base de pigments naturels de grès et de porphyre en accord avec la

colorimétrie environnante.

Simple, sobre, compact, le projet est économe en énergie en termes de construction et ses couts d’exploitation (énergie +eau) ne représentent que 2 % du cout global sur 20 ans.

Ses principaux atouts :

Compacité /Conception bioclimatique /Enveloppe thermique de haute

performance/Inertie/Etanchéité à l’air/Double flux/Protections solaires/FreeCooling /Production photovoltaïque / végétalisation.