ilot kurvau
Association Arts & Industries Icade Promotion - Nle
2 260 m² (bureaux),
7 330 m² (MIA II),
2 321 m² (logements sociaux)
16 000 K € HT
Strasbourg
Livré en 2012 et 2015

ilot kurvau

Construction d’une résidence de logements pour étudiants « MIA II » et d’un immeuble de logements et de bureaux « LE CAP ».

Projet lauréat des Pyramides d’Argent 2014 – Prix de l’immobilier d’entreprise

Le long de l’avenue du Rhin, nouvel axe de développement de Strasbourg, l’îlot Kurvau occupe un site stratégique face aux Docks et au nouvel écoquartier Danube. Le traitement architectural de l’ensemble de l’îlot a été confié à AEA architectes en deux temps. Tout d’abord lauréate de la consultation pour la construction de la Maison de l’Ingénieur et de l’architecte II, l’agence a ensuite été sélectionnée par ICADE pour la construction de son nouveau siège à Strasbourg. Ainsi les deux opérations se renforcent mutuellement autour d’une écriture architecturale commune ; un socle continu permet de relier l’ensemble du projet. Le traitement de l’angle s’opère par une articulation en creux qui permet de dégager un large parvis mettant en valeur la volumétrie de l’opération. Au nord, les volumes s’articulent sur un socle vitré par un jeu de glissement, assurant une lecture équilibrée
et globale de l’îlot. Une tour de logements élancée, haute de 28 m, constitue un repère urbain et marque l’entrée du faubourg du Neudorf. Percée d’ouvertures selon un rythme aléatoire, elle s’exprime avec plénitude. Au sud, le projet aménage un cœur d’îlot composé de deux patios. Le travail sur la fragmentation et l’articulation des volumes répond, façade par façade, aux sollicitations de l’environnement et rappelle le parcellaire traditionnel du faubourg. Une extension verticale d’une capacité de 45 studios est en cours de réalisation sur la résidence « MIA II ».

Démarche environnementale et certification : RT 2012 et H&E performance

 

Revenir sur la page précédente