la nef
Ville de Wissembourg
3 806 m²
6 500 K € HT
Wissembourg
Livré en 2010

la nef

Restructuration et extension d’un espace dédié à l’animation culturelle (salle de spectacle, médiathèque et espace d’animation).

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1982, la nef de l’ancienne église des dominicains à Wissembourg a fait l’objet de plusieurs rénovations successives dont la dernière en date nous a été confiée en 2007. Médiathèque, salle de spectacle et école de musique composent ce nouveau relais culturel créé dans les années 80 et totalement restructuré à l’occasion de notre intervention. La grande salle est entièrement rénovée, portant sa jauge à 420 places assises et 609 debout grâce à un ensemble de gradins mobiles et télescopiques.

Ces différents formats permettent ainsi de répondre à de multiples configurations et types de spectacles.

La médiathèque s’inscrit dans la nef. Organisée sur deux niveaux, elle communique visuellement avec le parvis à travers une double peau ventilée offrant une grande transparence, tout en préservant la lecture des structures gothiques originelles. L’école de musique habite les étages supérieurs et la salle de répétition revisite la partie haute de la nef. Le chœur est également utilisé comme salle de réunion et de travail.

Notre intervention extérieure s’inscrit dans une démarche de réversibilité, tout en assumant pleinement une signature sobre et actuelle qui privilégie la transparence et la communication intérieur/extérieur.

Revenir sur la page précédente