Quartier d’affaires international Archipel 1, WACKEN EUROPE
Linkcity
Bureaux 26 794 m² (SDP), logements 9 000 m² (SDP)
55 000 K€ HT (lots 1 et 2) global 70 000 K€ HT
Strasbourg
Lot 1 livré en 2018, lot 2 livré en 2019

Quartier d’affaires international Archipel 1, WACKEN EUROPE

Sièges d’Adidas et d’Euro-information (CMCIC), 137 logements et 280 places de parking.

Le développement du nouveau quartier s’appuie sur une mixité programmatique développée notamment au sein des Lots 1 et 2 en associant bureaux, logements et restauration collective d’entreprise. Le projet sait tirer profit de cette diversité et l’intègre comme un facteur dynamisant dans sa composition et son fonctionnement. Le long du Boulevard de Dresde les immeubles de bureaux forment un ensemble urbain exprimant l’image institutionnelle du quartier d’affaire international par une architecture sobre et élégante travaillée sur une volumétrie ciselée comme un cristal précieux. Rapports au sol et au ciel se conjuguent pour tracer une épure aux lignes équilibrées, souples et tendues. Comme une découpe tellurique, l’expression du socle en retrait décolle les volumes du sol dans un mouvement dynamique et continu.

Maîtrise d’œuvre en collaboration avec OSLO Architectes.

Le programme s’appuie sur un socle commun intégrant des fonctions supports communes, dont une cafétéria et un restaurant d’entreprise de 1000 couverts. L’ensemble des fonctions logistiques liées à la restauration sont intégrées derrière une façade urbaine, noble et unitaire. Une cour logistique, entièrement intégrée en rez-de-chaussée sous la cuisine, permet une desserte abritée et confidentialisée du bâtiment CM-CIC et du restaurant. Cet ensemble logistique intègre également les groupes électrogènes de sécurité du bâtiment IGH avec leurs cuves à fioul, les transformateurs des différents bâtiments, les locaux techniques de ventilations ainsi que plus de 600 places pour cycles, le tout recouvert d’une toiture largement végétalisée et plantée d’arbres à haute tige.
Les bureaux du bâtiment B1 (abritant le siège d’ADIDAS) s’organisent sur 8 niveaux, et ceux du bâtiment B2 (abritant le siège d’EURO-INFORMATION) s’organisent sur 14 niveaux en IGH, l’ensemble est posé sur un socle de 2 niveaux de parking souterrain (280 places). Les façades des deux immeubles de bureaux sont équipés de passerelles végétalisées en harmonie avec la couverture du socle.

 

Démarche qualité environnementale :
– logements _ BEPAS
– bâtiments de bureaux _ certification CERTIVEA HQE excellent + BREEAM very good + BEPOS avec un Besoin Bioclimatique (Bbio) inférieur ou égal au niveau Effinergie +
– utilisation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture et en façade des bureaux