Quartier d’affaires international Archipel
Altarea Cogedim Linkcity
Bureaux 26 795 m² (SDP), logements 9 000 m² (SDP)
70 000 K€ HT
Strasbourg
Chantier en cours

Quartier d’affaires international Archipel

Sièges d’Adidas et d’Euroinformation (CMCIC), 137 logements et 280 places de parking.

Le développement du nouveau quartier s’appuie sur une mixité programmatique développée notamment au sein des lots 1 et 2 en associant bureaux, logements et restauration collective d’entreprise. Le projet tire profit de cette diversité et l’intègre comme un facteur dynamisant dans sa composition et son fonctionnement. Le long du boulevard de Dresde, les immeubles de bureaux forment un ensemble urbain exprimant l’image institutionnelle du quartier d’affaires international par une architecture sobre et élégante à la volumétrie ciselée comme un cristal précieux.
Les rapports au sol et au ciel se conjuguent pour tracer une épure aux lignes équilibrées, souples et tendues.

Comme une découpe tellurique, le socle en retrait souligne les volumes dans un mouvement dynamique et continu. La rigueur de la composition et la richesse de la forme sont au service d’une image neuve et prospective pour ce nouveau quartier symbole du dynamisme économique de la capitale européenne. Les bureaux s’organisent en deux bâtiments distincts dont un IGH, posés sur un socle de 2 niveaux de parking souterrain (280 places). Un restaurant d’entreprise de 1 000 couverts est implanté en cœur d’îlot. Deux tours de 50 mètres de hauteur abritent 137 logements.

En savoir plus

Le projet sait tirer profit de cette diversité et l’intègre comme un facteur dynamisant dans sa composition et son fonctionnement.

Le long du boulevard de Dresde, les immeubles de bureaux forment un ensemble urbain exprimant l’image institutionnelle du quartier d’affaires international par une architecture sobre et élégante travaillée sur une volumétrie ciselée comme un cristal précieux.

Rapports au sol et au ciel se conjuguent pour tracer une épure aux lignes équilibrées, souples et tendues. Comme une découpe tellurique, l’expression du socle en retrait décolle les volumes du sol dans un mouvement dynamique et continu.

La rigueur de la composition et la richesse de la forme sont au service d’une image neuve et prospective pour ce nouveau quartier symbole du dynamisme économique de la capitale européenne.

Les bureaux s’organisent sur 14 niveaux en IGH, posés sur un socle de 2 niveaux de parking souterrain (250 places).

Un restaurant d’entreprise de 1000 couverts est implanté en cœur d’îlot.

Deux tours de 50 m de hauteur (4ème famille) abritent 146 logements.

Démarche qualité environnementale :

  • les logements seront de niveau BEPAS
  • les deux bâtiments de bureaux seront certifiés (CERTIVEA) BEPOS avec un Besoin Bioclimatique (Bbio) inférieur ou égal au niveau Effinergie +
  • utilisation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture et en façade des bureaux
Revenir sur la page précédente