collège simone de beauvoir
Conseil départemental de Meurthe & Moselle
4 551 m²
8 940 k€ HT
Vandoeuvre-lès-Nancy
Livré en 2020

collège simone de beauvoir

Restructuration du collège dans le cadre de la mise en oeuvre du plan ‘collèges nouvelles générations’ (PCNG) du département de Meurthe-et-Moselle. Redimensionnement pour accueillir 400 élèves, avec une capacité maximale de 480 élèves (hors atelier relais). Les classes de SEGPA et l’atelier relais sont maintenus. La restauration scolaire est assurée par une cuisine de production et un espace de restauration d’une capacité de 250 demi-pensionnaires. Le projet inclut la construction de deux logements de fonction et la démolition préalable d’une partie des bâtiments existants.

DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : basée sur les 14 cibles de la démarche HQE (sans certification). Cibles prioritaires : amélioration de la performance énergétique et utilisation de matériaux bio sourcés et notamment du bois en parement, menuiseries et structure.

 

L’opération de déconstruction partielle puis l’extension et la restructuration du nouveau collège Simone de Beauvoir à Vandoeuvre les Nancy constitue pour notre agence une expérience particulièrement aboutie en termes d’insertion urbaine et d’ouverture sur la ville. La forte déclivité naturelle du terrain est un véritable atout pour le développement du projet, son articulation au sol et la mise en relation de ses différents espaces, fonctionnalités et liaisons.
Les espaces créés (hall d’entrée, salle polyvalente / CDI / administration / préau, etc.) constituent un nouveau front bâti, composé de volumes imbriqués formant un ensemble à l’équilibre harmonieux qui donne à voir, par un jeu d’ouvertures filtrées, les activités qui s’y déroulent ainsi que celles situées au-delà du préau.
Un vaste parvis forme un espace de transition qui magnifie la présence du collège jusque sur le domaine public.
Le bois en façade apparaît comme le fil conducteur de notre intervention et il habille la totalité des nouveaux bâtiments. Les murs rideaux et les menuiseries de l’extension sont également traités en bois.
A l’intérieur, un grand Atrium accueille les élèves dans un véritable espace urbain. Ce volume est à la fois construit et creusé dans l’épaisseur du bâti au cœur duquel la lumière naturelle pénètre avec générosité. Conçu comme un switch ou un hub c’est avant tout un espace d’échange. Espace public intermédiaire, lieu médian il forme une interface entre le cœur du collège et la ville. Il est également le lieu de passage obligé vers les différents secteurs de l’établissement.
Un large emmarchement se transformant en un véritable gradinage accueillant permet de franchir la déclivité existante vers la cour supérieure et le nouveau préau « construit » sous le CDI. Ce grand hall s’ouvre sur la salle polyvalente et réciproquement afin d’offrir encore plus de richesse à ces lieux qui ainsi jumelés grâce à une paroi amovible peuvent former un espace scénique de représentation réversible et facilement modulable. C’est le cœur du projet qui marque son originalité.
Par ailleurs, la demi-pension a été totalement rénovée ainsi que l’ensemble des salles de cours et des circulations qui ont bénéficié d’une approche acoustique et chromatique soignée. Le choix de matériaux naturels, bois, linoléum, fibre de bois s’inscrit dans une démarche environnementale globale et cohérente sous tendue par une approche énergétique performante et vertueuse. Le confort hygro-thermique d’hiver et la qualité sanitaire et olfactive des locaux font également partie des cibles travaillées.