isis & datacenter
Extension des bureaux et laboratoires de l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires et création d’un Datacenter
Construction de l’extension de l’ISIS (Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires) abritant des laboratoires et les fondations UNISTRA et CIRFC et création d’un Datacenter hébergeant 110 baies informatiques et des espaces de stockage. Raccordement au bâtiment existant en fonctionnement.
DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE :
Réglementation thermique RT 2012 des bâtiments tertiaires, rafraîchissement du Datacenter par géothermie et récupération de chaleur vers un pôle énergie qui aliment le campus (Datacenter à très haute performance énergétique).
Projet lauréat de « l’EU Code of Conduct for Data Centres Award 2019 »
décerné par la Commission Européenne et visant à récompenser les meilleures pratiques
en matière d’efficience énergétique des Data Centres en Europe.
Se développant sur huit niveaux, l’extension abrite quatre programmes autonomes :
• le Datacenter de l’université, implanté sur deux niveaux, est implanté au cœur du bâtiment avec de fortes contraintes sécuritaires,
• des locaux de stockages sur trois niveaux, destinés aux prestataires de l’université,
• les bureaux des fondations de l’université, organisés autour d’un atrium sur trois niveaux,
• les laboratoires, répartis sur quatre niveaux et reliés au bâtiment existant par deux passerelles.
Malgré une absence de liaisons fonctionnelles entre les différents programmes, ceux-ci prennent chacun leur part dans une composition architecturale unitaire au travers de laquelle se lit la richesse programmatique :
• Au Nord, un volume de verre transparent abrite les laboratoires en leur offrant une orientation favorable en évitant tout phénomène de surchauffe lié aux rayonnements directs du soleil préjudiciables aux expériences scientifiques.
• Au Sud, la plénitude de la volumétrie répond en contrepoint au volume de verre transparent. Ce monolithe abrite les locaux techniques et les bureaux des fondations.
• A l‘Ouest, se glissant sous les deux volumes décrits, le socle de béton poli assoit la composition tout en abritant les locaux de stockage et le Datacenter. C’est un bloc, sans aucune ouverture ni transparence qui renferme le secret d’une mémoire immense et vivante.
Le DATACENTER : usage mutualisé, diverses applications (gestion, calculs, recherche, RH, etc.) / volumétrie : surface 400 m² / capacité : 110 baies, résilience et performance : niveau TIER III, PUE <1.16 / puissance IT : 150 kW IT / principe de refroidissement : géo-cooling, valorisation des calories.