residences routoir
Habitat de l'Ill
3 722 m²
3 720 k €
Illkirch-Graffenstaden
Livré en 2019

residences routoir

Réalisation de 43 logements locatifs aidés répartis sur 2 bâtiments, ce projet a été réalisé en procédure de conception-réalisation ( qualité, délais ,coût global)

Le projet favorise au maximum la présence d’espaces verts en coeur d’îlot en rejetant voirie et stationnement en lisière de parcelle. L’implantation du local vélo sur l’alignement marque clairement la limite public/privé tout en masquant les véhicules.

Une allée centrale piétonne dessert l’ensemble du projet tout en imprimant une urbanité structurante à la rencontre des habitants.

Une placette centrale équipée de bancs et plantée d’un arbre à haute tige propose un espace de rencontre et de convivialité protégé au coeur d’un îlot verdoyant et pacifié.

 

En savoir plus

Par une organisation développée autour d’une thématique paysagère forte, associée au confort du piéton, le projet offre des transparences et propose des cheminements renforçant l’intégration du bâti. Cet ensemble constitue une invitation à l’émergence d’un nouveau pole d’urbanité et de partage en cœur d’îlot.

La lisibilité de l’approche volumétrique est soutenue par une écriture sobre et précise allant à l’essentiel et privilégiant la qualité et l’habitabilité des logements et des cheminements.

Le soin porté aux circulations intérieures comme extérieures se traduit  par de belles transparences qui offrent un éclairage naturel de qualité et des échappées visuelles depuis les communs de chacun des niveaux.

Constitué par deux bâtiments indépendants, Nord /Sud, le projet s’inscrit dans une logique bioclimatique qui privilégie une orientation ou mono orientation Sud pour la majorité des logements.

 

DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE : RT2012, certifié BBC Effinergie 2017, E2C1, Bbio -49%

Revenir sur la page précédente