Service de médecine légale et foetopathologie
Situé sur le site de Brabois, le nouvel équipement s’inscrit dans la phase préparatoire de déploiement du NHN. Il regroupe l’ensemble des services ayant trait à la médecine légale, la fœtopathologie ainsi qu’à l’accueil des défunts et de leurs familles.
Ce regroupement induit par la mutualisation des plateaux techniques met en relief la spécificité des différents secteurs concernés et constitue ainsi une contrainte majeure en termes de fonctionnement, de séparation et d’identification des différents flux.
Nous proposons une approche architecturale à la fois sobre, simple mais sensible et tournée vers l’intime, le recueillement et une certaine forme de spiritualité.
Parce que les fonctionnalités accueillies sont diverses et pour certaines particulièrement difficiles, nous avons choisi de mettre en avant l’accueil, celui des victimes qui choquées ont besoin d‘apaisement mais également celui des familles et des proches dans la douleur.
Le projet tout entier est tourné vers le recueillement et la sérénité à travers notamment la création d’un patio du souvenir, espace à la fois introverti mais projeté et ouvert vers le ciel et l’infini comme le symbolise la grande vasque d’inox poli miroir posée en son centre et qui symbolise le passage en reflétant le ciel tout en effaçant le sol.